A propos de moi
Quand un patient se rend dans le cabinet d’un psychologue, il a besoin de savoir quel type de professionnel il va rencontrer. En ce sens, j’estime important de vous parler de moi et de mon parcours.

Mon parcours
Je propose une approche intégrative. Je travaille avec les concepts psychanalytiques que j’ai acquis lors de ma formation initiale et les approches pratiques qui m’ont ensuite nourries (Thérapies comportementales et cognitives, médiation animale, communication non violente).
2022-2023
- Psychologue de l’Éducation Nationale (Dax)
- Formation d’intervenante en médiation animale (Béarn médiation animale – Bedous)
2020 – 2022
- Bilans d’orientation adolescents et jeunes adultes (Cap Études – Bayonne)
- Soutien psychologique aux salariés d’entreprises (Lumanisy – Bayonne)
2017 – 2019
- Diplôme de master 2 en psychologie : « psychopathologie clinique et psychanalytique » (Angers)
- Stages en EHPAD: suivi de résidents (Maine et Loire)
- Stage en Institut d’Éducation Motrice : suivi d’enfants en situation de handicaps (La Roche-sur-Yon)
Mon parcours
- 2023-2024
- Psychologue clinicienne en cabinet (enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes) – Urcuit
- 2022 – 2023
- Psychologue de l’Education Nationale – Dax
- 2020 – 2022
- Psychologue clinicienne à Lumanisy (soutien aux salariés, bilans d’orientation) – Bayonne
- 2017 – 2019
- Diplôme de master 2 en psychologie : « psychopathologie clinique et psychanalytique » parcours clinique du développement, accompagnement et handicap – Angers
Je propose une approche intégrative, qui place le patient au centre de l’accompagnement et adapte la pratique selon la demande de ce dernier.
Je travaille avec les concepts psychanalytiques que j’ai acquis lors de ma formation initiale et les approches pratiques qui continuent de me nourrir (thérapies comportementales et cognitives, médiation animale, communication non violente).
« Le moi n’est pas maître dans sa propre maison » Sigmund FREUD
L’approche Freudienne se concentre sur l’inconscient et les conflits psychiques qui en résultent. D’après cette approche, les conflits inconscients sont la source de nombreux troubles (anxiété, dépression, névrose). Freud se concentre sur la résolution des conflits internes et des traumatismes passés.
« La chose la plus terrifiante, c’est de s’accepter soi-même.» Carl Gustave JUNG
L’approche jungienne explore l’inconscient de manière différente. Jung prend en compte la notion d’inconscient collectif. Il se concentre particulièrement sur l’intégration des différentes parties de la psyché et sur la notion d’individuation ou d’auto-réalisation. Cette vision est adaptée aux personnes qui cherchent à comprendre leur identité, trouver un sens à leur vie et leur place dans le monde.
Qu’est-ce que la psychothérapie analytique ?
- Elle repose sur les conceptions psychanalytiques et fait appel à la notion d’inconscient.
- Elle vise à repérer les schémas inconscients qui mènent la personnes vers des répétitions de situations, vers des comportements invalidants.
- Attention, elle n’est pas une psychanalyse. L’entretien a lieu en face à face, et suppose une implication du thérapeute.
- Elle s’appuie principalement sur la parole et la méthode d’associations libres.
« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit » Pierre RHABI
Dans le cadre de la crise environnementale que nous traversons, « Reconnexion à la nature », « sensibilité à l’environnement » sont des expressions que l’on entend de plus de plus.
Passionnée des animaux, adepte de la randonnée et du jardinage, j’ai à cœur d’intégrer dans ma pratique ce lien à la nature.
C’est ce qui m’a aussi conduit à me former à l’introduction de l’animal dans l’accompagnement thérapeutique. Dans cette optique, je peux clarifier la relation qui se joue entre le patient et son animal et j’accompagne les personnes traversant difficilement le deuil de leur animal.
Qu’est-ce que la Thérapie assistée par l’animal ?
- Elle est menée par un spécialiste de la santé physique ou mentale, formé à la médiation animale.
- Elle intègre l’animal dans le processus thérapeutique pour atteindre les objectifs de la thérapie.
- L’animal remplit parfois une fonction projective. Nous pouvons projeter, de façon inconsciente, nos sentiments et nos états d’âme sur l’animal. L’animal peut également prendre sur lui les tensions et conflits de ceux qui l’entourent.
« La TAA a pour objectif de promouvoir l’amélioration du fonctionnement physique, social, émotionnel et cognitif de la personne, lui assurant ainsi une meilleure qualité de vie » (Tebay, 1996).
« Accepter ce qui est hors de votre contrôle personnel, et s’engager à entreprendre des actions qui enrichissent votre vie. » – Russ HARRIS
Après mes premières années de pratique et alors que les Thérapies comportementales et cognitives s’installent dans les cabinets, je me penche sur ces approches qui s’imposent de plus en plus.
Je me sensibilise notamment à la thérapie d’acceptation et d’engagement, qui fait partie des TCC de la troisième vague, et qui prend en compte le rôle des émotions dans notre fonctionnement. Elle conduit le patient à être acteur de son cheminement et lui propose des exercices pratiques afin de lui permettre d’évoluer dans son quotidien.
Qu’est-ce que la Thérapie d’acceptation et d’engagement ?
- L’ACT a pour but de clarifier nos mécanismes parfois rigides et répétitifs pour nous aider à prendre du recul sur notre fonctionnement.
- Permet de se détacher des schémas dans lesquels les personnes se sont installés, pour atteindre une « souplesse psychologique ».
- Enseigne des habiletés psychologiques de « pleine conscience » pour mieux vivre avec les pensées et les émotions difficiles et nous engager au présent dans ce que nous souhaitons.
- Clarifie nos valeurs et nos objectifs de vie.
- Modèle non linéaire, non figé.